Aller au contenu
Accueil » Inclusion numérique

Inclusion numérique

Maîtriser le numérique : une nécessité

– Vous êtes en reconversion professionnelle ?
– Vous êtes en recherche d’emploi ?
– Vous souhaitez faire un bond en avant dans l’utilisation des outils numériques ?
– Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos démarches administratives ?
– Vous avez des besoins spécifiques ?

Je peux vous aider efficacement à surmonter vos difficultés et à aller de l’avant…

Introduction

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans nos vies, dans nos manières de vivre et d’échanger avec nos proches.
Pour avoir recours aux services publics, travailler, se soigner, consommer et se former, le numérique est devenu incontournable.
Mais la fracture numérique s’intensifie…

D’où la nécessité d’accompagner les personnes qui le souhaitent (et pour qui c’est nécessaire) dans l’usage et la compréhension des outils numériques.
De nombreuses personnes, et en particulier les seniors, sont désavantagées, car elles ne peuvent pas profiter de tout ce qu’Internet a à leur offrir.
Elles ne peuvent pas car elles ne maîtrisent pas les compétences de base permettant d’utiliser des outils tels qu’un ordinateur, une tablette, voire même un smartphone.
Ce souci devient de plus en plus prégnant dans nos sociétés et il est nécessaire d’y remédier en mettant en place des stratégies locales et personnalisées.

On désigne la difficulté, voire l’incapacité, d’accès ou d’usage du numérique par le terme « illectronisme ». (Voir la section « Illectronisme et dématérialisation des démarches administratives », en bas de page).

Les  services personnalisés que je propose

Je propose de l’aide personnalisée à domicile pour vous aider à prendre en main votre ordinateur ou votre tablette :

  • installation et configuration des appareils ;
  • installation et maîtrise des traitements de texte ;
  • maîtrise de la souris ou du tactile ;
  • installation de logiciels de communication (citer) ;
  • apprendre à enregistrer des fichiers en PDF et autres formats ;
  • créer des répertoires, organiser l’information ;
  • aide aux démarches et formalités administratives en ligne ;
  • apprentissage des bonnes pratiques ;
  • apprendre à rechercher l’information ;
  • enregistrer des favoris ;
  • créer des mots de passe et ne pas les oublier ;
  • faire ses courses et du shopping en ligne ;
  • prendre des notes pour ne rien oublier ;
  • envoyer des e-mails, maîtriser votre messagerie, classer les e-mails, envoyer des pièces jointes ;
  • recourir aux services bancaires en ligne ;
  • communiquer via les réseaux sociaux ;
  • sécuriser les données.

J’assure, de plus, un suivi téléphonique et je suis en mesure, à l’aide d’un logiciel que j’installerai sur votre appareil (si vous le souhaitez et l’autorisez), de vous accompagner à distance en cours de formation si vous rencontrez des difficultés.

Mes compétences et formations

Je détaille mon parcours et mes compétences sur cette page

Je travaille en partenariat avec diverses structures et associations.

Voici mon C.V. (PDF)

Zones d’intervention

Je me déplace pour vous offrir une formation personnalisée et vous accompagner dans la prise en main de vos outils numériques (ordinateur, tablette, smartphone). Habitant à Sète, les déplacements seront facturés en fonction du nombre de kilomètres à parcourir depuis mon domicile.

Voici mon périmètre d’intervention :

inclusion numérique

Contactez-moi

Demander un devis

Mieux comprendre les enjeux de l’inclusion numérique

La fracture numérique chez les séniors

De nombreux seniors sont particulièrement désavantagés, car ils ne possèdent pas les compétences et les connaissances requises pour utiliser les différents outils numériques.
La technologie devient alors intimidante. Les personnes âgées peuvent avoir l’impression de ne pas être suffisamment au fait de la technologie ou de ne pas pouvoir suivre le rythme du changement. Cela peut entraîner des sentiments d’isolement et de solitude.
Dans ce contexte, il est primordial de pouvoir maintenir un lien avec ses proches.

La fracture numérique chez les seniors en France est importante et certaines utilisations comme les services bancaires en ligne, les achats et les réseaux sociaux ne sont pas possibles pour eux.

Il est ainsi urgent d’œuvrer pour l’alphabétisation numérique et l’autonomie numérique en y donnant du sens et en faisant comprendre l’utilité.

Illectronisme et dématérialisation des démarches administratives

L’illectronisme (incapacité à se servir des outils numériques) n’est pas un problème en soi s’il est choisi et qu’il ne pénalise pas la vie quotidienne.
Mais malheureusement, dans notre société ultra connectée, ça n’est plus le cas : pratiquement 100 % des démarches administratives sont à présent numérisées et donc dématérialisées.
Le numérique est omniprésent et certaines de ces démarches se font désormais uniquement en ligne : immatriculer un véhicule, payer ses impôts, faire une demande de logement social, et même demander une entrée en EHPAD…
Le timbre rouge a déjà disparu et les services de La Poste s’adaptent et s’orientent vers une évolution numérique très rapide.
Numérique et dématérialisation des services présentent de nombreux avantages : gagner du temps, avoir accès à une multitude d’informations, de produits consommables, simplifier les démarches, éviter des déplacements…
Mais encore faut-il que les outils nécessaires soient suffisamment maîtrisés.
Pour les personnes non initiées, gérer des codes d’accès, des identifiants et des identités numériques, maîtriser un clavier, enregistrer des fichiers et les classer peut vite devenir un véritable parcours du combattant.
C’est pourquoi il devient plus que nécessaire de ne laisser personne au bord de la route et de mettre en place des aides et formations personnalisées afin de réduire cette fracture numérique.
C’est ce que je propose, entre autres, sur le volet Services et prestations de ce site.

Retour aux services d’inclusion numérique sur cette page